Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actu vue par Laurent DECLOITRE

L'actu vue par Laurent DECLOITRE

Les articles de Laurent Decloitre (journaliste et biographe) sur la Réunion et l'océan Indien parus dans Libération, Marianne, Paris Match, l'Express, Géo et la presse nationale.

Publié le par Laurent DECLOITRE
Publié dans : #Articles parus dans l'Express

L'Express du 3 au 9 septembre 2014
De notre correspondant Laurent DECLOITRE

Photos : Pierre MARCHAL

 

DINDAR-Nassimah-0574.jpg

Si vous n’aviez pas fait de politique ?

Je serais restée enseignante.

L’adversaire que vous respectez le plus ?

Je les respecte tous.

Votre modèle en politique ?

Jean-Paul Virapoullé (UDI), Paul Vergès (PCR) et Jean-Claude Fruteau (PS).

Votre période historique préférée ?

Le xiiie siècle en Orient, celui des Lumières et de la poésie.

Votre pire souvenir ?

La maladie, mon cancer du sein.

Votre meilleur souvenir politique ?

En 2004, quand j’ai été élue présidente du conseil général alors que la droite voulait ma peau.

Le lieu qui incarne la France ?

La France des parapets, c’est-à-dire l’outre-mer, qui participe à la richesse et à la grandeur du pays.

Le lieu qui incarne La Réunion ?

Les hauts de l’île, car ils symbolisent ce que La Réunion a de plus authentique.

Ce dont vous êtes le plus fière ?

Mes enfants, comme toute mère.

Votre pire échec ?

Le fait de ne pas encore maîtriser correctement l’anglais à mon âge.

Votre qualité principale ?

La ténacité.

Votre pire défaut ?

L’impatience.

Votre devise ?

Nos pas font notre route.

Dieu dans tout ça ?

Il est constamment là, sinon quel sens auraient nos actes ?

Votre livre de chevet ?

La Quête de l’absolu, de Djalal al-Din Rumi, un Persan soufiste du xiiie siècle.

Votre tube ?

L’Aigle noir, de Barbara, qui fait allusion à l’inceste qu’elle a subi.

Que regardez-vous à la télévision ?

Les infos sur LCI et les films d’amour sur Ciné+ Émotion. 

Votre film culte ?

Le Dictateur, avec Charlie Chaplin, qui montre la grandeur et la décadence de l’être humain.

Votre acteur fétiche ?

Je n’en ai pas ; ce qui fait le bon acteur, c’est le scénario.

Votre plat de prédilection ?

Le rougail morue avec des brèdes chouchoux. 

Le sportif que vous admirez ?

Les athlètes du handisport.

 

Les dates clés 

20 janvier 1960 Naissance à Saint-Louis

1977 Premier mariage, avec Ousmane Cadjee

1983 Deuxième mariage, avec James Joseph Juan

1993 Présidente de l’Association des femmes actuelles de La Réunion

1998 Conseillère régionale (div.droite)

2001 Conseillère générale (RPR)

2002 Troisième mariage, avec Ibrahim Dindar

Depuis 2004 Présidente du conseil général (UMP, puis MoDem et UDI)

2007 et 2012 Échec aux législatives (dissidente UMP puis MoDem)

2008 Fait alliance avec la gauche du conseil général

2013 Présidente de l’UDI-Réunion

Commenter cet article

Hébergé par Overblog