Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actu vue par Laurent DECLOITRE

L'actu vue par Laurent DECLOITRE

Les articles de Laurent Decloitre (journaliste et biographe) sur la Réunion et l'océan Indien parus dans Libération, Marianne, Paris Match, l'Express, Géo et la presse nationale.

Outre mes activités de journaliste, j'anime une société de services et de conseil en communication, en tant que biographe, rédacteur, écrivain, coach, formateur.
Cliquez si vous voulez de l'aide pour écrire votre autobiographie sur l'île de La Réunion (974) et dans l'océan Indien, ou pour réaliser votre journal interne.
 

Je suis correspondant de Libération depuis 2003 et de L'Express entre 2008 et 2016. Je collabore également à d'autres titres nationaux, comme Géo, Marianne, Paris Match, Terra Eco, l'Entreprise...
Je suis en outre formateur à l'université de la Réunion, en tant que maître de conférences associé, où je suis responsable des enseignements professionnels en journalisme, de la licence au master.
Je suis enfin "fixeur" : j'aide des médias nationaux, notamment  boites de production ou chaines de télévision, à monter une émission, un documentaire, un reportage...
 
Et quand il me reste du temps libre, je suis écrivain ! J'ai écrit deux romans et un recueil de nouvelles.
 
Je suis par ailleurs écrivain fantôme ("nègre") et biographe pour le compte de particuliers ou de personnalités (J'écris trois ou quatre biographies par an). Voir mon site d'écrivain.
J'ai également publié un ouvrage "15 ans de reportages, la Réunion et l'océan Indien vus par la presse nationale". Disponible ici. (ou me contacter)
 
Téléphone : 0692 26 17 17
Mail
 

Comment travaille un correspondant ?

Les articles sur la Réunion ou la zone qui paraissent dans Libé, Géo ou Marianne ont deux origines.
Il peut s'agir d'une demande du siège parisien, via un chef de service, qui me téléphone.C'était parfois le cas pour l'Express, qui publiait des dossiers Réunion ou Outre-Mer.  C'est plutôt rare chez Libé. D'une part, lorsque survient un événement important, je suis au courant et j'ai déjà pris les devants ; d'autre part, il faut bien le reconnaître, l'actualité de la Réunion n'est pas la première des préoccupations de la rédaction nationale.
Neuf fois sur dix, les "papiers" pour Libération sont donc des sujets d'initiative. Je propose le sujet à Paris, qui me donne, ou non, son accord. Il faut ensuite convenir de la longueur de l'article (en nombre de signes), et de "l'angle".

En savoir plus sur mes profils Facebook (ou viadeo, linkedin...)

Hébergé par Overblog